Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft va supprimer 4% de ses emplois alors qu'il investit massivement dans l'IA
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 18:04

Microsoft MSFT.O a annoncé mercredi qu'il allait licencier près de 4% de ses salariés, un nouveau plan de suppression d'emplois chez le géant technologique américain qui s'inscrit dans une volonté d'économies alors qu'il investit massivement dans des infrastructures d'intelligence artificielle (IA).

Le groupe, qui comptait environ 228.000 salariés à travers le monde en juin 2024, confirme ainsi une information rapportée en premier lieu mercredi par The Seattle Times.

Il avait déjà annoncé en mai dernier un plan de licenciements concernant quelque 6.000 employés.

Bloomberg a rapporté le mois dernier que Microsoft prévoyait de supprimer des milliers d'emplois supplémentaires, en particulier dans ses équipes de vente.

Alors qu'il a prévu d'investir 80 milliards de dollars en dépenses d'investissement au cours de l'exercice fiscal 2025, le groupe a vu ses marges être impactées par les lourds investissements alloués à l'IA. Il est attendu que la marge opérationnelle de la division "cloud" de Microsoft ait diminué sur un an au deuxième trimestre.

Le géant américain a déclaré mercredi qu'il prévoyait d'alléger ses structures organisationnelles, avec un nombre restreint de manageurs, et de fluidifier ainsi ses opérations et procédures.

D'autres géants technologiques, qui investissent également à tour de bras dans l'IA, ont aussi procédé à des plans de suppressions d'emplois. Meta META.O a annoncé cette année qu'il licencierait environ 5% des employés "les moins performants", tandis que Google, propriété d'Alphabet GOOGL.O , a licencié des milliers de salariés au cours de l'année écoulée.

Incertitudes économiques et coûts croissants ont poussé des entreprises américaines dans divers secteurs à réduire leurs effectifs, pour simplifier leurs opérations et prévenir toutes pressions supplémentaires sur les coûts.

(Aditya Soni et Deborah Sophia à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

199,3200 USD NASDAQ -1,12%
747,7200 USD NASDAQ -0,50%
505,7200 USD NASDAQ -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...